PAIR PEP

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En accompagnant les jeunes et leurs proches dans leur rétablissement, les pairs aidants (PA) et les pairs aidants famille (PAF) sont souvent les mieux placés pour soutenir les individus dans le développement de stratégies afin de maintenir leur santé de façon durable au-delà des services reçus en milieux hospitaliers. La présence d’un mentor et le partage d’expériences peuvent faciliter l’accès et l’engagement des jeunes et leurs proches dans les services.

L’intégration des PA et des PAF fait partie des recommandations du Cadre de référence des Programmes pour premiers épisodes psychotiques (PPEP) du MSSS. Le Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 souligne l’expertise des PA/PAF favorisant la pleine participation des personnes et le développement de services axés sur le rétablissement.

Ce projet, visant à développer la pair-aidance et la pair-aidance famille dans les PPEP du Québec, s’insère dans le cadre d’un Système apprenant rapide (SARPEP) comprenant 20 PPEP et s’élargissant à l’ensemble des programmes de la province. Plus spécifiquement, ce volet vise l’intégration des PA/PAF dans 12 PPEP initialement associés au projet. Le SARPEP souhaite soutenir l’intégration et les interventions des PA/PAF par le biais de différentes modalités de l’approche PAIR-PEP que nous développons:

1) divers outils pour soutenir la référence au PA, les interventions des PA dans les plans d’intervention interdisciplinaires (PII) et selon les besoins des jeunes;

2) Intervisions et mentorat de groupe: par mentors expérimentés en pair-aidance.

3) communauté de pratique SARPEP: parties prenantes (jeunes, proches, équipes, gestionnaires, et chercheurs) et les PA/PAF du projet.

Plusieurs formations et outils seront accessibles sur le site web SARPEP.ca. Les objectifs sont de savoir si PAIR-PEP facilite l’intégration des PA/PAF dans les équipes, évaluer les retombées auprès des parties prenantes et les barrières et facilitateurs de leur intégration.

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