Présentation pour le congrès AMPQ 2021

54e congrès annuel Psychiatrie et santé durable : perspective longitudinale et systémique – 25 au 29 mai 2021

Présentation orale.

Titre:

SAR-PEP: Un système apprenant rapide pour optimiser l’implantation à large échelle des programmes d’intervention précoce pour les premiers épisodes psychotiques au Québec.

Co-auteurs : Dre Amal Abdel-Baki, Dr Marc-André Roy, Dre Manuela Ferrari, Nicolas Girard, Céline Villemus, Daniel Rabouin, Dre Annie Leblanc et Dre Srividya Iyer

Ayant pour objectif global d’améliorer la qualité des soins pour les personnes atteintes d’un premier épisode psychotique (PEP), ce projet vise à déterminer, dans 11 programmes PEP du Québec, la faisabilité d’implantation d’un système apprenant rapide (SAR) construit en collaboration avec tous les acteurs-clés (cliniciens, utilisateurs de services et leurs proches, chercheurs, décideurs, Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) et l’Association québécoise des programmes de premier épisode (AQPPEP)). Les autres objectifs sont : déterminer son acceptabilité ainsi que son impact sur la satisfaction des utilisateurs, le respect des composantes essentielles des PIPEP et les prises de décisions aux plans local et provincial.

Le SAR-PEP est déployé sur plusieurs phases en deux ans durant lesquels des réunions ont lieu régulièrement afin de l’ajuster aux besoins des utilisateurs. Les étapes du déploiement sont: 1) Identification et hiérarchisation des indicateurs visant à mesurer la présence des composantes essentielles, en collaboration avec toutes les parties prenantes par le biais de sondage et de réunions en personne et virtuelles; 2) Développement d’une plateforme électronique pour permettre de recueillir et d’entrer systématiquement des données en temps réel (indicateurs); 3) Mise en œuvre de la collecte de données dans tous les programmes tous les 3-4 mois depuis début 2020; 4) Rapport de rétroaction personnalisé, produit électroniquement, montrant la progression du programme au fil du temps et le comparant à la moyenne de tous les programmes participants, avec commentaires et suggestions  pour l’amélioration; 5) Activités de renforcement des capacités – formation continue (ex. webinaires, formation sur des nouveaux outils et mentorat individuel) adaptées à l’évolution des besoins des programmes identifiés par le SAR-PEP, offertes notamment par le biais d’une plateforme électronique intégrée dans le SAR-PEP.  6) Le cycle se poursuit en mesurant à nouveau les mêmes indicateurs pour déterminer les domaines s’étant améliorés et ceux nécessitant des changements supplémentaires.

À terme, le SAR-PEP pourrait accroître la capacité des programmes PEP du Québec à fournir des soins fondés sur les données probantes, monitorer leur performance, fixer des objectifs d’amélioration, prendre des décisions aux plans local et provincial, et à développer l’apprentissage collaboratif et les interactions multipartites et entre cliniques.

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