sarpep-FR

SARPEP

L'intervention précoce

Les premiers épisodes de psychose se produisent généralement durant la phase de transition entre l’adolescence et l’âge adulte. Il s’agit d’une période critique dont l’interruption peut compromettre significativement l’avenir de l’individu. C’est pourquoi des équipes de professionnels se consacrent à l’intervention précoce pour la psychose, afin d’en limiter les effets négatifs sur l’évolution des symptômes, le fonctionnement de la personne et la réponse au traitement. 

L’implantation des programmes d’intervention pour premier épisode psychotique (PPEP) à travers le Québec constitue désormais une priorité pour le MSSS, bien encadrée par un cadre de référence. L’expérience internationale montre qu’une telle implantation à grande échelle représente un défi considérable.  

Pour relever ce défi, nous avons mis en place un système apprenant visant à évaluer en temps réel l’implantation des programmes PPEP. Ce système permet de monitorer et de guider les interventions, assurant ainsi une amélioration continue de la qualité des soins pour les personnes atteintes d’un PEP et un soutien optimal aux équipes de soins. 

Un système apprenant rapide (SAR) est défini comme une approche où « la science, l’informatique, les renforçateurs et la culture s’allient dans une perspective d’amélioration et d’innovation continues ». En intégrant les meilleures pratiques dans le processus de prestation de soins, les nouvelles données saisies génèrent des connaissances en tant que sous-produit essentiel de la stratégie. 

Un SAR peut considérablement améliorer l’adoption des directives cliniques et de la médecine fondée sur des preuves en milieu clinique, ainsi que la transposition des connaissances dans la pratique. Il a été démontré que le SAR favorise l’innovation, établit un lien entre les données probantes et la pratique, et améliore la qualité de la prestation des soins de santé dans divers contextes liés aux maladies physiques et mentales. 

Dans le contexte d’expansion rapide des PPEP et de la publication du Cadre de référence du MSSS, le projet SARPEP a été lancé en 2020 dans 11 PPEP au Québec. Ces 11 programmes ont été sélectionnés pour offrir un échantillon représentatif des PPEP, en tenant compte notamment de leur milieu (urbain vs rural) et de leur affiliation (universitaire ou non).

La phase pilote a mis en place un processus de collecte systématique de données, générant des rétroactions pour les équipes et réunissant une communauté de pratique engagée dans l’amélioration des soins. La phase pilote s’est montrée particulièrement efficace en démontrant la faisabilité et l’acceptabilité de l’implantation d’un tel système apprenant rapide à travers les 11 PPEP participants.

Depuis, les retombées sur les pratiques et les prises de décisions aux niveaux local et provincial incluent :

Le projet PAIRPEP a d’ailleurs été lancé en 2023 afin de promouvoir le développement de la pair-aidance et la pair-aidance familiale au sein des PPEP du Québec.

Devenu partenaire avec le MSSS, SARPEP a été déployé à ce jour dans 20 cliniques PPEP à travers la province.

La prochaine étape consiste à étendre l’initiative à l’ensemble des 33 PPEP du Québec, en renforçant leur capacité à fournir des soins fondés sur les données probantes, à suivre leur performance, à fixer des objectifs d’amélioration, à prendre des décisions au niveau local et provincial, ainsi qu’à favoriser l’apprentissage collaboratif et les interactions multipartites entre cliniques.

Enfin, SARPEP sert de modèle et inspire le développement d’autres initiatives de SAR, tant au Québec qu’à l’échelle mondiale.

En se fondant sur des revues de littératures approfondies, les recommandations des experts et une évaluation systématique de l’environnement, les indicateurs SARPEP ont été sélectionnés en consensus avec l’ensemble des parties prenantes du projet. Ceux-ci ont été identifiés comme étant à la fois les plus pertinents en termes d’impact sur les jeunes et les plus réalistes à améliorer.

Les PPEP doivent faciliter des mécanismes d’accès bien connus, faciles et rapides à l’évaluation et au début du traitement.

Cet indicateur inclut :

L’intervention précoce implique d’offrir un traitement approprié comprenant l’offre de toutes les interventions démontrées efficaces.

Cet indicateur inclut :

Il est essentiel que les PPEP visent un plein engagement de la personne à s’impliquer dans son suivi. Plus l’engagement sera soutenu, moins les rechutes risquent d’être rapides et fréquentes, et moins les atteintes cognitives et sociales qui en résulteront seront importantes à court et à moyen terme.

Cet indicateur inclut :

Les PPEP doivent également viser l’implication de la famille et de l’entourage puisqu’ils sont des partenaires essentiels au suivi.

Cet indicateur inclut :

La réduction des délais avant l’évaluation vise à réduire la durée de psychose non-traitée (DPNT) et à maximiser l’engagement du jeune envers ses soins. Une DPNT plus courte est associée à une meilleure évolution symptomatique et fonctionnelle.

Cet indicateur inclut le délai entre la référence et :

Tout le personnel doit obtenir régulièrement de la formation continue lui permettant de développer et de maintenir son expertise, et ainsi d’offrir des services de qualité en intervention précoce.

Cet indicateur inclut :

Des ratios adéquats permettent d’assurer l’accessibilité et l’intensité de suivi requises pour répondre aux besoins des jeunes.

Cet indicateur inclut :

Cet indicateur inclut l’évaluation de l’usager sur :

SARPEP valorise la perspective des personnes avec expérience vécue en collaborant avec des patients et familles partenaires en provenance de différents PPEP.

SARPEP implique non seulement les chefs d’équipe, mais également et les autres professionnels de la santé, incluant les psychiatres, encadrant plus de 170 professionnels de la santé et 60 psychiatres.

Au moins un administrateur par PPEP est impliqué dans le projet.

SARPEP collabore en partenariat avec le MSSS et l’AQPPEP afin de guider les initiatives et les politiques, tout en veillant à ce que les besoins spécifiques des PPEP soient pris en compte.

Avec six investigateurs principaux et une dizaine de co-chercheurs issus de divers centres de recherche universitaires, SARPEP bénéficie d’une diversité d’expertises.

Des résultats personnalisés sont diffusés en continu aux utilisatrices et utilisateurs du SARPEP sous forme de rétroactions vulgarisées, afin d’offrir des recommandations pour l’amélioration des PPEP et également du SARPEP lui-même.

SARPEP contribue au renforcement des capacités et s’adapte à l’évolution des besoins de chaque PPEP participants en développant des outils clinico-administratifs et des activités de communauté de pratique animée par des expertes et experts. Tous les outils sont accessibles aux sites participants via notre médiathèque.

Outils clinico-administratifs développés :

Thèmes précédemment abordés dans les activités de communité de pratique : 

Tous les outils et échanges de connaissances sont accessibles aux membres du SARPEP sur notre médiathèque.