Opportunités d'emploi
Coordinatrice de recherche - Système de santé apprenant (SARPEP) - volet communications
Coordinatrice de recherche - Système de santé apprenant (SARPEP) - volet communications
Le présent projet a pour objectif d’améliorer la qualité des soins pour les personnes atteintes d’un PEP, en documentant la faisabilité d’implanter d’un système apprenant rapide (SAR) dans plu-sieurs programmes d’intervention pour PEP (PPEP) du Québec et son acceptabilité. La concep-tion, la mise en œuvre et l’évaluation de ce SARPEP, a impliqué à toutes les étapes, tous les ac-teurs-clés (cliniciens, utilisateurs de services et leurs proches, chercheurs, décideurs, MSSS, et l’Association québécoise des programmes de premier épisode (AQPPEP)). Le projet vise aussi à évaluer l’impact du SARPEP sur la trajectoire de soin et la satisfaction des utilisateurs quant aux services reçus, le respect des composantes essentielles des PPEP et les prises de décisions aux plans local et provincial.
À terme, le SARPEP a pour but d’accroître la capacité des PPEP du Québec à fournir des soins fondés sur les données probantes, monitorer leur performance, fixer des objectifs d’amélioration, prendre des décisions aux plans local et provincial, et à développer l’apprentissage collaboratif et les interactions multipartites et entre cliniques.
Le candidat, travaillera étroitement avec la chercheure principale et la coordonnatrice générale du projet pour l’avancement du projet et la coordination de l’équipe.
Professionnel(le) de recherche
Professionnel(le) de recherche
Le Professionnel de recherche – Responsable du volet scientifique du projet travaillera de façon étroite avec Dr. Amal Abdel-Baki et les autres chercheurs principaux (Srividya Iyer, Annie LeBlanc, Manuela Ferrari, et Marc-André Roy), les autres membres de l’équipe de recherche déjà en place, et les différents partenaires.
L’exécution de différentes tâches reliées au volet scientifique du projet lui seront confiées, telles que par exemple, la rédaction de protocoles, la planification et l’éxécution des analyses statistiques, la rédaction d’articles, la préparation de présentations, etc.
Postes de boursiers postdoctoraux en santé mentale des jeunes et psychose précoce
Postes de boursiers postdoctoraux en santé mentale des jeunes et psychose précoce
Un groupe de chercheurs en santé mentale des jeunes et en psychose précoce du Centre de recherche Douglas (affilié à l’Université McGill) et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) invite les candidats intéressés à acquérir une expertise et à contribuer de façon significative à des projets de recherche axés sur la santé mentale des jeunes, l’intervention précoce en santé mentale et les approches et méthodes de recherche novatrices associées à ces domaines à poser leur candidature à un poste de boursier postdoctoral.
Le programme est fondé sur des services avancés et des plateformes de transfert des connaissances (TdC), tels que ACCESS Open Minds, un réseau pancanadien de santé mentale pour les jeunes (IRSC-SPOR) et SAR PEP, un système de santé d’apprentissage à l’échelle du Québec de services d’intervention précoce pour les psychoses ; et des programmes intégrés de recherche clinique tels que la Clinique JAP et le Programme d’intervention précoce et de prévention des psychoses (PEPP). Il entretient également des liens avec de nombreuses initiatives clés dans le domaine de l’intervention précoce et de la santé mentale des jeunes (ex. Aire ouverte, l’initiative québécoise de services intégrés pour les jeunes ; des groupes de travail sur la stadification clinique et les soins échelonnés ; etc.)