pairpep-FR

Projet PAIRPEP

L’intégration des pair aidants (PA) et des pair aidants famille (PAF) fait partie des recommandations du Cadre de référence des Programmes pour premiers épisodes psychotiques (PPEP) du MSSS. Le Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 souligne l’expertise des PA-PAF favorisant la pleine participation des personnes et le développement de services axés sur le rétablissement. 

En effet, dans l’accompagnement des jeunes et de leurs proches vers le rétablissement, les PA et les PAF sont souvent les mieux placés pour soutenir le développement de stratégies durables dans le maintien de la santé de façon durable, au-delà des services reçus en milieux hospitaliers. La présence d’un mentor et le partage d’expériences peuvent faciliter l’accès et l’engagement des jeunes et leurs proches dans les services. 

Le projet PAIRPEP vise à développer la pair-aidance et la pair-aidance famille dans les PPEP du Québec. S’insérant dans le cadre du SAR, le projet pilote se concentre spécifiquement sur l’intégration des PA-PAF au sein des 12 PPEP initialement associés au SARPEP.  

Ses objectifs sont de savoir si PAIRPEP facilite l’intégration des PA/PAF dans les équipes, évaluer les retombées auprès des parties prenantes, des barrières et facilitateurs de leur intégration. 

État du projet

À ce jour, PAIRPEP regroupe une dizaine de PA et PAF à travers les PPEP participants dont plusieurs sont entièrement financés par le projet.  

PAIRPEP soutient l’intégration et les interventions des PA-PAF par le biais de différentes modalités, notamment : 

Les objectifs visent à déterminer si PAIRPEP facilite l’intégration des pair-aidants et des pair-aidant famille au sein des équipes, à évaluer les retombées auprès des parties prenantes ainsi que les barrières et facilitateurs de leur intégration.  

PAIRPEP offre du soutien continu aux pairs aidants et pairs aidants famille à l’aider de séances de mentorat et d’intervision, qui ont lieu en alternance toutes les 2 semaines.  Ces séances sont co-animés par des mentors en pair-aidance et en pair-aidance famille.

Intervision
Mentorat

En plus des parties prenantes déjà impliquées dans le SARPEP, d’autres acteurs viennent s’ajouter dans le cadre de PAIRPEP. 

Avec un parcours de soins similaire à celui des jeunes suivis au PPEP, les pair aidants sont porteurs d’espoir auprès des jeunes et des équipes. Ils contribuent également à diminuer la stigmatisation et à stimuler la pleine participation des personnes dans leur rétablissement. 

PAIRPEP rassemble plus d’une dizaine de pairs aidants à travers les PPEP participants. 

Avec un vécu en tant que proche aidant d’un jeune suivi en PPEP, les pair aidants famille sont porteurs d’espoir auprès des proches et des équipes. 

PAIRPEP rassemble des pairs aidants famille à travers les PPEP participants. 

PAIRPEP collabore avec des organismes spécialisés dans la pair-aidance et pair-aidance famille. 

PAIRPEP fait appel à des leaders internationaux dans le domaine de la pair-aidance et pair-aidance famille. 

SARPEP contribue au renforcement des capacités et s’adapte à l’évolution des besoins de chaque PPEP participants en développant des outils clinico-administratifs et des échanges de connaissance animés par des expertes et experts. 

Outils clinico-administratifs développés : 

Thèmes précédemment abordés dans les activités de communité de pratique : 

Tous les outils et échanges de connaissances sont accessibles aux membres du SARPEP sur notre médiathèque.